07 mai, 2009

Félix Laventure

Laventure tel que je rapelle de lui.












Félix Laventure.

Félix Laventure était un homme distingué très populaire dans plusieurs milieux avait été un membre du Cercle littéraire de Port Louis et a œuvré avec ses amis.
Il a composé des poèmes.
Félix Laventure est mort au Canada ou il avait émigré après la guerre. Il avait une fille Jacqueline que ma famille connaissait bien et qui avait participée à nos réunions mondaines, et un fils Félix comme lui.
Félix Laventure a publié un recuiel de poésies.
--Laventure F. Premières poésies Ile Maurice. General Printing and Stationery, Port Louis.--
La poesie d'Henri de Reigner se retrouve dans ses oeuvres et il a même fait une conférence ou il parle avec enthousuasme de Reigner.
(Henri-François-Joseph de Régnier, né à Honfleur (Calvados) le 28 décembre 1864 et mort le 23 mai 1936, est un écrivain, romancier et poète français proche du symbolisme. Guyaume Appolinairecet Charles beaudelaire étauent les symnolistes précurseurs )

Laventure écrit : La poesie de Le secret de la poesie Renienne; réside dans cet appel de tendresse vers la femme et cette infinie douceur de tout ce qui émane d'elle. Régnier se complait d'ordinaire dans des sortes de melancholie passionnée comme disait Charles Guerin. Son thème favori est la triustesse. Mais elle ne lui est pas particulière et elle est aussi la grande inspiration de ses contemporaints à qui comme à lui même elle prête sa grace et son charme
Le souvenir sera le dernier refuge du poete. Il s'y ceamponne avec me désespoir des naufragés.

Wasley Ithier dira de lui dans son livre ...La littérature de langue française à l'île Maurice.... : Tendre et passionné à la manière de Robert Edward Hart, Laventure est peut être aussi pessimiste que ce dernier et aussi mélancholique bien qu"il n"a pas atteint l'âge de la désillusuin
Ses poesies sont très appréciés à la Reunion, à Madagascar et même en France .
Le Mercire de Fance du 1er aout 1927, au sujet de la poesie de Laventure:
" Il a la souvenance de ses lectures . Il évoque les ombres bienfaisantes et tristes de Verlaine, de Malarmé, de Marceline Desborders Valmode. Il est un poete dèja formé dont les dons, les ardeurs et les regrets se précisent, dont la forme s'assure et se conquiert sur les incertitiudes d'un trop jeune âge.
C'est un poete.
Laventure est après Hart le meilleur représentant de l'école symbboliste à Maurice. Sa nature ardente souffre et se raidit contre le sort implacanle. Il laisse l'impression d'etre à la recherche d'un ideal vaguement apercu à travers les ténèbres des passions, et qu'il devra réaliser lorsque appuyé sur une philosophie calme et toute faite de résignation. Il atteidra l'âge de la sévérité loin des fougues de la jeunesse. Dans Vaines Offrandes, Résolution, J'ai tant aimé, Songes douloureux et autres poésies on retrouve l'influence directe des symbolistes.

Poésie de Laventure sur Baudelaire.

Les fleurs du mal.
Dans le calme des nuiits. A la lueur des lampes
O Charles ; j"ai rouvert au long retour des choses
Passées. Ton livre d'or ou ma pensée se pose.
Comme le faible oiselet. Les mains passées au tempe.
Pensif, j'ai laissé l'oeil de mon âme plaintive
Parcourir lentement les pages une à une.
Et j"ai senti près de moi dans la brume
L'âme errante et froissée de tes fleurs maladives
Alors d'extase empli, je les ai toutes prises
Tes fleurs et sur mon sein en une gerbe enclose
J'effeuillai tour à tour la violette et la rose;
Üu j'ai broyé ensemble à mes lèvres surprises
La corolle sanglante et le ombre pétale.
Et me suis endormi à leur senteut tout pâle.
Tel un enfant blessé qui agonbise et râle.

Laventure voulait honorer les célébrités du monde littéraire et avait demandé sans succès que le nom du cimetière de l'ouest soit changé en celui de Charles Beaudelaire.

Politique
Sur le fond de la politique à cette période, le parti du Dr. Eugène Laurent l’Action libérale, ne parvenaait pas à percer contre l'oligarchie lors des élections de 1911, et de 1916. La commission royale arriva à Maurice le 18 juin 1909. A Port-Louis, les partisans de l’Action libérale commencèrent à exercer des représailles, démolissant les maisons servant de siège aux deux journaux conservateurs de l’époque, le Radical et le Cernéen, Il y eut des tués et des blessés.
A cette époque, seulement deux pour cent de la population avait le droit de vote, ce qui assurait l'oligarchie blanche de voir réélire ses candidats.
Plus tard c'est Laurent et Raoul Rivet qui sont les défenseurs de la popilation créole. A la fin des années 1920, deux personnalités de couleur Edgar Laurent et Raoul Rivet
jouent un rôle préondérant au conseil municipal de Port-
Louis. Ils demande que soit reconnu légitime, les revendications des Créoles.
Le débat de 1922 autour de l'usage du créole à la municipalité de Port Louis n'a pas abouti. M. Mamode Ellam, militant précoce de la langue est apparemment le seul partisan à cette époque.,
En 1937, à l'exception de Raoul Rivet, du Dr Edgar Laurent, et des membres nommés Goolam Mamode Dawjee Atchia, Alfred Gellé et R. Gujadhur, tous les autres huit députés étaient issus de la communauté blanche.
Octobre 1937: De sérieux troubles sociaux ayant entraîné mort d'homme. Le conseil du gouvernement, débat d'une importante question qui concerne la liberté d'expression à Maurice. L'initiative en revient au à Raoul Rivet, qui est également le rédacteur en chef du quotidien Le Mauricien.

Félix Laventure a été maire de la Municipalité de Port Loiuis Comme maire il a prononcé le disours le 21 Février 1950, lors des fêtes du centenaire de la Municipalité de Port Louis
Il était à côté de Sir Hilary Blood le gouverneur.

Les menus et programmes de concert lors du Centenaire en 1950.
La Muicipalité de Port Louis du temps de Laventure.
Menu
Consommé Malartic
Camarons Mahé de Labourdonnais
Asperge Sir George Anderson
Pintade Luios Léchelle
Pomme Ile de France

Concert
Le rêve passe de Kausa
If I were King d'Adam.
Dolores de Walteufel
La Traviata de Verdi
Sgy Serenade de Mackensie
La Ferie de Lacome
Ocklahoma de Rodgers
Mignon de Thomas
Wine woman and song de Strauss
La Fiesta de Lopez
La Marseillaise
God save the King.
Laventure et Sir Hilary Blood, gouverneur de Maurice.

Un parti politique Le Ralliement Mairicien est formé.
Le 6 avril 1955 le Ralliement Mauricien donna naissance au Parti Mauricien. Les membres de ce nouveau parti politique étaient : Jules Koenig, Guy d’Arifat, Abdool Razack Mohamed, Chan Yu Tin, Paul Chasteau de Balyon, Marcel Collard, Emile Duvivier, S.J. Sheik Fareed, Marc Fok Seung, Ismaël Ghanty, L.H. Garthwaite, Raymong Hein, Paul Henri, Joseph Konfortion, Pierre Lafitte, Laï Hing Fong, Wilfrid Larché, Félix Laventure, Li Wan Po, Pierre Lozib, Gabriel Marie,
Dawood Motala, André Nicolin, Régis Paul, André Pérombelon, Robert Rey, Guy Rochecouste, Max Rohan, Maximede Sornay, Percy Taylor et H. Toorawa. Ce parti voulalait que les diverses ethnies présentes à Maurice se rapprochent afin de créer une réelle entité mauricienne, IL allait oeuvrer pour faire disparâitre les différences raciales et religieuse.
Jules Koenig prit la Présidence du Parti Mauricien et Guy d’Arifat fut quant à lui le Secrétaire Général

La fin d'une époque.
A la Municipalité de Port Louis.

Goolam Mohamed Dawjee Atxhia
Maxime de Sornay
Radamohun Gujadhur
Marcel Heeraman
Raymond Hein
Jules Koenig
Félix Laventure
Gabriel Martial
Abdool Razak Mohamed
Aboo Bakar Nahaboo
Canabady Naranayen
Mamode Nazroo
Guy Rochecouste.
André Decotter dans son livre Pour Mémoire (1995): "Avoué de profession, Félix Laventure a fini par se laisser tenter par la carrière politique, une carrière pour laquelle, de toute évidence, il n'était pas fait. Ayant échoué aus élections législatives de 1948 après s'être fait élire au Conseil Municipal de Port-Louis ou il siégea, comme maire en 1950, Laventure se vit nommer, en 1957, membre du Conseil Législatif et, deux années plus tard, accéda à des fonctions ministérielles à l'Administration Régionale. " Il abandonna pourtant la politique et émigra au Canada. Il est mort en 1995 au Canada , âgé de 93 ans.