29 août, 2015

Sir Harilal Vaghjee


 

  Sir Harilal Vaghjee?

 

Harilal Vaghjee (1912-79) a fait des études a Middle Temple Londres pour  devenir avocet en Angleterre  Devenu magistrat a Maurice il a administré  Rodrigues pendant  15 mois Il devient assistant commissaire de Travail. Décoré par la reine d’Angleterre 1970. Sir Harilal a aussi été faitar ma France Officier de la Légion d'Honneur en1978IL est mort a Londres ou il avait été se faire soigner le  26 Mai 1979.

Il a défendu des dockers avec  Jules Koenig.

Le 13 Fevrier  1945, le  Mackenzie-Kennedy (1942-47proposa un changement de constitution et en 1945 était membre du comité  constitue ave   Sir Ramgoolam  Renganaden Seeneevassen, Osman, Atchia, Mohamed et Anquetil..Le rapport fut le 14 Février 1947 présente au gouverneur par le premier ministre . Vaghjee était un des signataires

Vaghjee a té elu en 1948 et aussi en  1953 pour des élections générales

Pour les élections a Pamplemousses Vaghjee fut élu avec ses colistiers .Deux d’entre eux étaient Seewoosagur  Ramgoolam et Aunuth Beejadhur.

Candidat a grand Baie en 1956 il a alors échoué de se faire élire  

C’est Vaghjee qui a écrit en  1965 un mémorandum pour la conférence constitutionnelle de Londres

 IL réclame entre aiuitre le vote a 18 ans, un chef de l’opposition. Devenu vice président du conseil législatif (1951-59), il est fait  Speaker  en 1960 en remplacement de , Sir Robert Stanley.Vaghjee téit alors ministre de l’éducation IL a été avec une rare compétence le speaker pendant   9 ans.  Le 22 aout 1967, cet homme exceptionnel vota pour la résolution faisant de Maurice un état indépendant

 Très intelligent  Vaghjee aimait aussi la  musique et a composa une marche.

Vaghjee est devenu plus tard le premier vice Chancelier de l’université de Maurice (1972-74)

 A beaucoup loué l’intégrité et la  rectitude de sir Harilal Vaghjee  

 La cérémonie du dévoilement du buste de sir Harilal Vaghjee, premier Speaker mauricien du parlement  é té fait  en présence du Premier ministre Navin Ramgoolam, du leader de l’opposition Paul Bérenger, Le Premier ministre a retracé le parcours politique de sir Harilal Vaghjee avec son accession à la présidence du conseil législatif le 22 mars 1960, « These were momentous times for our country. Mauritius was fortunate to have sir Harilal Vaghjee at such turbulent times », a-t-il déclaré ajoutant « his sense of humour and wit ».  .

Ranjit Vaghjee, ancien directeur de la Météo, a présenté  un vote de remerciements au nom de la famille avant le dévoilement du buste qui se trouve à l’entrée de Sir Harilal Vaghjee Hall à l’hôtel du gouvernement.  

Je n’ai pas connu Vaghjee ,l’homme  de loi ou le politicien mais j’ai fait sa connaissance dans son campement qui se trouvait a Gris Gris, Souillac  a côté de celui de son ami Robert Antoine. Il m’avait demandé de venir dans sa cour au campement pour le renseigner sur la manière de se débarrasser de’ pestes et de maladies. J’avait accompagne Robert Antoine Directeur de la MSIRI lors d’une première visite. Je me souviens d’un homme  simple fort accueillant et aimable ave un vrai sens de l’humour.

28 août, 2015

Dr Charles Meldrum


Dr Charles Meldrum
 

Le Dr Charles MeldrumDR (1821-1901) Charles Meldrum est né en 1821 à Kirkmichael en Écosse Son père  William Meldrum était u fermier de Tomintoul .Il va  au Marischal College d’Aberdeen ou il a obtenu un MA en 1844. Après avoir entamé sa carrière d’enseignant en Inde, il a enseigné les mathématiques au Royal College de Maurice en 1848. Il avait épousé sa femme Charlotte en 1870 à Maurice. Il est décédé  a Edinbourg le 28 août 1901.

Il a beaucoup contribué pour les observations météorologiques à Maurice. A accompli des recherches sur les types de cyclones  avec des travaux qui sont des références
Il était aussi météorologue. Fondateur de la Mauritius Meteorological Society en 1851..
 Sur sa demende, une station météorologique fut construite à Pamplemousses La Royal Alfred Observatory. La pose de la première pierre fut effectuée par le duc d’Édimbourg, le 30 mai 1870 ..
Il a été le premier scientiste à affirmer que les vents des cyclones soufflent de manière spirale et légèrement centripète, et non en cercle.
Il est fait Fellow of the British (aujourd’hui Royal) Meteorological Society en 1868, _______________________________________

Dès les années 1860, Meldrum constata que la côte est bénéficiait de plus de pluie que l’ouest et que les pluies d’été sont toujours en abondance quand les cyclones sont plus fréquents, c’est-à-dire entre décembre et mai

 Charles Meldrum, dont une rue porte le nom à Beau Bassin ou habitait dans le passé  la famille Terriere et aussi les Latulipe.,. Meldrum était proche et un ami de Sir Walter Besant.

Références

Charles Meldrum On the rainfall of Mauritius (1868)

 Dictionnaire de Biographie Mauricienne, Société de l’Histoire de l’Ile Maurice; The Rainfall of Mauritius, Charles Meldrum;

 Meteorologist’s profile – Charles Meldrum, Edley Michaud. Meldrum, Charles (DNB12)