26 juin, 2016

Charles Baissac


Charles Baissac
(1831-1892)
 

Charles Baissac, né le 13 septembre 1831 à Port-Louis, Maurice et mort le 3 décembre 1892 à Beau-Bassin Rose-Hill (, est un auteur mauricien, spécialiste du créole mauricien et du folklore de l'Île Maurice

Son grand-père avait été professeur de grammaire française, A l’âge de douze ans, il se rendit en France et fit ses humanités au Collège Henri IV à Paris. A dix-neuf ans, il commença des études médicales qu’il abandonna étant donné ses prédispositions pour les Lettres, il obtint son baccalauréat es Lettres et es Sciences. Il collabora à quelques petits journaux parisiens et se fit connaître de quelques cercles littéraires parisiens ou il rencontra Alexandre Dumas.

Pour des raisons familiales, il fut contraint à rentrer à Maurice où il arriva en 1854 après épidémie de choléra. Il se fit précepteur et des collèges privés v ont utiliser ses talents pédagogiques; il collabora au Cernéen et à la Commercial Gazette Il a écrit ses chroniques théâtrales, sous le pseudonyme de Basile Vespus.

Vers l’année 1870, il entra au Collège Royal en tant que professeur et à la mort de Charles Doyen, et fut chargé d’enseigner le français.

Tous ses écrits datent d e 1875, année à partir de laquelle il est passé dans de nombreux domaines: poésie, conte, critique littéraire, il devient aussi  chantre du «patois créole» mauricien

Aucun commentaire: