19 mars, 2009

Lucien Pouzet

 






 


Lucien Pouzet.

Lucien Pouzet est né à Beau Bassin, Maurice.
Ses parents habitaient à la rue Poivre Beau Bassin. Il avait une soeur Lia et un frère, Xavier connu comme Boy.
Après ses études au collège Royal de Curepipe, il est parti pour l’Angleterre compléter ses études universitaires.
Il obint un BSc Sciences de mathématicien. Revenu à Maurice il a pris de l’emploi comme professeur au collège Royal. Lr recteur était alors Barnes.
Bel homme de grande taille, il avait un air grave et sérieux au collège mais ceux qui le connaissaient intimement le trouvaient très sociable, aimant les fêtes et la plaisanterie.
Pour enseigner les mathématiques, il avait la curieusee habitude de présenter les solutions de ses problèmes de mathématiques en écrivant au tableau noir. Il le faisait promptement, mais au fur et à mesure qu’il atteignait le bas du tableau noir, il effaçait la partie supérieure. Ses élèves avaient dont beaucoup de peine pour copier ou même comprendre. C’était son style bien à lui. En écrivant, il faisit souvent des remarques de sa voix sifflotant. J’avoue n’avoir pas pu retenir beaucoup de ses solutions aux problèmes de mathématique, quand j’ai été son élève en 1943.
Très féru de mathématiques, il n’était visiblement que peu doué pour l’enseignement.
Lucien était un bon musicien et avait dans sa compagne Daisy, une excellente pianiste, un compagnon rêvé pour la belle musique.
Daisy, ma cousine, avait étudié le piano en France à Montpellier, avec l’abbé Pascal qui était l’organiste de la magnifique cathédrale Saint Pierre de Montpellier. Elle exécutait très bien les concertos de piano de Chopin.
Je me souviens q’elle jouait de morceaux de piano à quatre mains avec ma mère, Fleurange Félix.
Lucien et Daisy avaient crée Amateur Danse club à Quatre Bornes.
Ce club fréquenté par la famille passait de la musique enregistrée pour les fêtes et danses.
Plus tard l’Amateur Dance club, ADC a aussi été crée. Ce club fonctionnait avec des musiciens des familles Ithier, Pouzet, Félix, Roblet et Némorin.
Quelques années plus tard Lucien Pouzet que l’on connaissait surtout sous le nom de Baby, monta une pièce théâtrale de Gilbert et Sullivan, le Mikado, avec le concours des mêmes personnes mais aussi d’Henry Wilden, ténor.
La soprano était Gladys Félix. La pièce a été rejoué quand les beaux frères de Lucien, Fanfan et Mimiche Ithier sont revenus de l'Inde.
Lucien Pouzet junior connu comme Lulu et Mazy Félix étaient du nombre des chanteurs. Le maestro Philippe Ohsan qui dirigeait l’orchestre de la Police a offert sa collaboration.
Cette pièce a eue un franc succès. Baby monta encore une autre pièce, Pirates of Penzance. Ces pièces de théâtre ont passé plusieurs fois au Plaza de Rose Hill.
Lucien acquis alors la renommée de présentateur de pièces de théatre musicale. Son choix de Gilbert et Sullivan n’était pas unanime mais il a fait plaisir à beaucoup de mélomanes. Il a eu un sucès immédiat et il a donné des représentations multiples.
Son ténor Henry Wilden qui jeune encore avait une très belle voix, devait devait partir plus tard pour s’établir en Australie ou il a fait carrière à l’opéra de Sydney. Henry Wilden a épousé une fille de Lucien Pouzet.
Ma sœur Gladys était la soprano. Gladys était jeune encore et a progressé sous les conseils de Lucien et de Da Némorin qui était pianiste du groupe.
Gladys devait s’ établir en France ou elle a épousé Ludovic Collet, un notaire qui était lui même chanteur et le couple a été pendant des années dans la chorale réputée de la Basilique Saint Eustache, à Paris.
Lucien habitait alors une vaste demeure à Quatre Bornes. Il devait plus tard changer de demeure et a été habiter à la rue Labourdonnais.
Lucien Pouzet devait tardivement aller rejoindre ses enfanrs en Australie. Il est mort à un âge avancé dépassant 90 ans.

 
Tombe de Baby en Australie . Envoi d'Henry Wilden .


Enfants de Lucien et Daisy Pouzet.

1. Hervé Epouse Nicole Plassan. Etablis à la Réunion. Décédé.
5 enfants : Philippe, Gilbert, Patricia, Maurice et Caroline.
2. Georgie. Epouse Marceline Hitié. Etablis à la Réunion. Décédé dramatiquement.
4 enfants : Jean Michel, Joel, Catherine, Virginie.
3. Lucien. (Lulu) Epouse Margaret Wilden. Etablis en Australie
1 enfant : Martine
4. Daisy. (Fidou). Epouse Roger Tranquille.Décédée.
3 enfants Alain, Maryse, Dominique
5. Monique. Epouse Jean Coeurrier Etablis en Australie
1 enfant : Patrick.
6 Marie Rose. Epouse Henry Wilden. Etablis en Australie. Décédée
4 enfants : Cindy, Marjorie, Doris, Henry.
7. Guy. Epouse Eda Laboulay. Etablis en Australie
2 enfants : Eric, Bruneau
8. Mario. Epouse Sylvaine Guillot. Etablis en Australie
3 enfants : Pascal, Stéphanie, Natasha
9. Annie. Epouse Clency Stanley. Etablis en Australie
2 enfants : Françoise, Paul.

Aucun commentaire: