Michael McTiernan est né le 31 janvier 1922 à Dublin, Irlande. Son père était John McTiernan, né en 1879. Sa mère, Bridget Redican, 1882--1922. Le père Michael avait deux frères qui vivaient en Irlande. Son frère ainé Sean McTiernan, 1920--, était à Dublin.
John C. McTiernan était directeur du film "Hunt for Red October". Sa famille aémigré aux USA en 1932.
Sa famille retrace ses origines aussi loin que le 11e siècle. McTiernan nom est écrit, dans sa forme MacTiearnain irlandaise, et a été anglicisé. Le nom de famille peuvent être précisées soit MacTiernan, McTernan ou McTiernan.
Les descendants de Hugh McTernan I, né en 1708, se trouvent en Irlande, Amérique, Angleterre et Australie et certains pays d’Afrique .
Michael McTiernan a étudié au séminaire pendant la guerre et il est devenu prètre en 1950. Il a vécu 15 ans en Tanzanie ou il a travaillé comme professeur avec le futur président, Julius Nyerere qui était son collègue.
En1967, il quitta la Tanzanie pour Maurice. En1991, le père Michael McTiernan était le curé de St Paul, Phoenix. Il a été aussi curéC à St Ursule Flacq. Il se retira en 1984 et habita à la demeure des prêtres du St Esprit à côté de l’église de St Jean. Il a depuis collaboré avec plusieurs curés de cette église et avaiot tissé des liens d’amitié avec les paroissiens.
Le Père Michaël McTiernan c.s.sp. est décédé lundi 11 avril après-midi. Les funérailles ont eu lieu le mardi 12
Avril à 10h30 en l'église St-Jean.
Il a éte recteur du collège St Esprit à partir de 1969.
Mc Tiernan a quitté le souvenir d’un pédagogue hors-pair et intelligent c’est qu’il faisait découvrir et apprécier les classiques comme Byron. Beaucoup de ses anciens élèves ont le souvenir de cet homme exceptionnel.
A sa retraite, il devient curé à St Ursule Flacq. A sa seconde retraite, il disait la Messe à St Jean.
Plusieurs paroissiens quelque peu déroutés par son accent n’appréciant pas à sa juste valeur la profondeur de ses propos quand il prêchait.
Il disait en plaisantant qu’il éprouver de la nostalgie pour l’Irlande quand il en entendait l’hymne national avant les rencontres de foot ou de rugby.
Il disait aussi revoir son pays, en voyant à la TV les images des falaises de son pays, écrasées par les vagues ; dans le
le film ‘La fille de Ryan’ de David Lean.
Une notice venue d’Irlande publié dans le Times irlandais du 12 avril 2011, présente ses condoleances.
Regretté profondément par ses confrères spiritains, ses belles-sœurs, nièces et neveux, parents et amis.
Une Messe a été dite. Messe mémorielle le samedi 16 avril, dans l'Eglise du Saint-Esprit, Kimmage Manor, à 12 heures.
Quand il était plus jeune, au début de sa retraite je l’ai souvent vu avec un ancien curé de Ste Hélène puis de St Jean, Charles Ditnet CSSp successeur du père Eon. LE Ditner un ami de la famille est venu parfois dire la Messe chez nous.
Michael Mc Tiernan aimait la vie et les gens. Il est venu chez nous à Q Bornes le jour de mon anniversaire un 27 Décembre. On voyait toujours une lueur de malice briller dans ses yeux J’ai noté qu’il appréciait fort bien le Johnny Walker.
A la fin de sa vie il était intime avec son compagnon le père Quinn. Ils pouvaient s’entretenir en anglais en dégustant le whisky.
Plus tard encore nous avons connu et apprécié cet auguste vieillard que l’on pouvait voir dafs la cour de l’église St Jean. Il conversait volontiers avec les paroissiens et aimait bien la chorale. Je l’avais un jour demandé l’autorisation pour organiser un concert classique dans l’églse afin de bénéficier de l’acoustique.
Bach et Beethoven ne peuvent que faire du bien et il accepta volontiers.
Jubilé d’or du père Michael Mc Tiernan 60 ans de fidélité à sa mission
Le père Mc Tiernan, un homme affable et toujours disposé à servir.
Joie et émotion. Tels sont les ingrédients qui ont marqué les 60 ans de prêtrise du père Michael Mc Tiernan. Une cérémonie a eu lieu le 16 juillet dernier en l’église St-Jean, Quatre-Bornes.
C’est avec émotion que le père Mc Tiernan a présidé la cérémonie. Une émotion ressentie par l’assistance, composée de paroissiens de St-Jean. Assistance composée aussi de paroisses où le prêtre a servi depuis son entrée dans le diocèse de Port-Louis en 1967.
Il devait déclarer qu’il préfère exercer son ministère plutôt que prendre sa retraite, en dépit de ses 88 ans. «J’ai besoin d’avoir toujours quelque chose à faire.» Lui qui voulait, après son ordination le 16 juillet 1950, travailler dans la brousse, il a té comme enseignant au collège St-Esprit. Ill a été aimé pour don ouverture à tous et son sens de l’écoute.
«J’ai rencontré tellement de personnes qu’aujourd’hui, je ne me rappelle plus quelques noms et visages»
Parlant de difficultés actuelles de l’Église, il croit que «Dieu révèle sa volonté à travers les évènements. C’est à nous de les discerner». Il faut garder la foi malgré les épreuves et de toujours garder son regard fixé sur le Christ.
Lors de la célébration en l’église St-Jean, Quatre-Bornes, le père Mc Tiernan était entouré des prêtres spiritains, congrégation à laquelle il appartient.
La célébration a été marquée par la présence des proches ainsi que des représentants de la communauté irlandaise à Maurice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire