Cette photo m'a été aimablement communiquée par Gaetan Planche. Sa femme
Danielle, une des deux filles de Philippe est la petite fille de Marguerite Dada.
Marguerite Dada.
Marguerite Dada est née le 9 Janvier 1897. La mère de Marguerite Dada était une Lelong fille d’Eudoxie Crouche et de Lelong. Elle avait épousé Alicide Dada et on ignore si elle avait d’autres enfants que Marguerite.
Marguerite Dada avait une fille Anne et un fils Philippe.
Anne Dada épousa Francis Wilden, fils de Joseph Henry Frank Wilden et eut 7 enfants Daisy, Nancy, Frances, Margaret, Henri, Peter et Eddy.
Henri Wilden a été un ténor populaire, au timbre fort et nuancé. Il a chanté à l'Opéra de Sydney avec des artistes prestigieux, Sutherland entre autres. Il s’est aussi produit à l'Opéra de Vancouver au Canada.
Marguerite Dada que les habitants de Beau Bassin appréciait beaucouip était la sage-femme la mieux connue de Beau Bassin. A l'époque, les accouchements se passaient principalement à domicile. Durant sa longue carrière, elle a fait naître des milliers de bébés. Mes quatre enfants ont été mis au monde par elle.
La mère de Denise qui la connaissait depuis son adolescence l’appelait Margrit Elle avait jadis passé son temps avec le famille Crouche qui habitait à St Felix. Anatole le comptable et sa femme Irénée, la mère de ma femme. Elle était aussi intime avec les Crouche qui habitaient Rivière des Anguilles. On se souvient de Madame Dada qui sillonnait les rues à toute heure de la matinée journée et de la nuit pour faire son métier. Elle se rendait toujours à pied chez les clients qui faisaient appel à elle. Elle s’arrêtait volontiers pour faire la causette avec ses nombreux amis et aussi les enfants q’elle avait vu naitre.
Mme Dada aimait son métier. Elle réconfortait les futures mamans et agissait comme une amie de la famille,pour les faire accoucher. Très populaire et respectée elle participait aux joies de la famille et aux fêtes.
Dans notre famille, On avait recours à elle pour les problèmes de santé.
Mme Dada qui était aussi en voyage à Londres, nous conseilla de prendre une chambre à Holloway, en attendant de trouver mieux. A l’hôtel, on a eu droit à une spacieuse chambre en face de celle du Dr Vellin qui était installé avec sa femme et son fils. Louis Honoré et sa fille Christiane, habitaient le même hôtel.
Marguerite Dada venait souvent nous visiter, parfois seule ou avec Daisy et Bic. Les trois voyageaient par bus et Daisy disait au contrôleur :Three threes ,car le billet ne courait alors que 3 pence. Quand Madame Dada voyageait seule ; elle répétait aussi : Thee Threes ! et payait pout deux personnes de plus.
Je l’ai emmené avec moi pour plusieurs visites touristiques. Un matin, la vieille Mme Dada, nous a accompagnés lors d’une de ces visites à la British Museum. Elle semblait perdue au milieu des blocs gigantesques venant d’Egypte, de Mésopotamie ou de Perse. Elle a eu un frisson devant les momies Egyptiennes, et a contemplé sans commentaire la roche de Rosette qui avait permis à Champollion de découvrir les secrets des hiéroglyphes d’Egypte. En présence des exhibitions de poteries et autres sujets en porcelaine elle proclama son mépris en disant « Qui faire to carquille to lizié coum ça couillon, ça benne cachepot là ramasse ec la pelle dans Riviére des Anguilles cotte vieux matantes. »
L’hôtel d’Holloway était encore trop cher pour nous et on trouva une modeste chambre à 37, Sommerfield Road, Finsbury Park, plus loin au Nord de Londres.
Nous devions habiter à Finsbury Park pendant cinq mois et avons souvent vu Marguerite et Daisy.
Madame Dada, avait aidé Denise pour ses accouchements. Quand Jean est né à Beau Bassin en 1960 son travail a été accompli à la perfection, tant et si bien que la naissance eut lieu en présence de nous trois, sans l'aide des parents. Le bébé et Denise se portant à merveille, on se mit tous au lit en attendant le lendemain. «Bouge pas ! Tu peux attendre demain pour aller claironner la nouvelle » me disait alors Mme Dada !
Marguerite Dada avait la réputation d’être très volubile. Pour passer le temps elle nous a racontés comment elle avait été mutilée par son bébé Philippe qui lui avait mordu un sein pendant la période d'allaitement. Ayant joint le geste à la parole, j'ai dû constater de visu, qu’elle disait la vérité.
Un personnage qui sort vraiment de l’ordinaire !
Devenue vieille mais toujours en bonne santé, elle accompagna ses enfants en Australie et se fixe alors à Sydney. Elle habitait avec Daisy qui avait épousé un Maulguet à Londres.
Nous n’avons pas eu beaucoup de ses nouvelles dans sa nouvelle vie en Australie. Elle est morte des années plus tard à Sydney.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire