10 décembre, 2013

Biographie de Hilda Némorin.


Hilda Nemorin

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Marie Hilda Pouzet, est née le 12 octobre 1902. Elle est décédée le 17 juillet 1982. Ses funérailles ont eu lieu au Sacré Coeur de Beau Bassin. Elle a été inhumée  au cimetière de Saint Jean Quatre Bornes.
Hilda a été professeur de musique pendant très longtemps. Elle était bonne pianiste et avait été choisie par Lucien Pouzet et Benjamin Ohsan pour ses capacités de reproduire de la musiqué classique. Son père Xavier Pouzet était inspecteur des écoles  primaires et sa mere Lucie Capiron

Elle a  a épousé Emmanuel France Nemorin le 21 juin 1921.Ils ont eu 5 enfants  May, Mireille,  Karl, Eddy, et Lucie. May Mireille et devaient suivre leur mère en ayant la profession de musiciens. Karl et Eddy ont fait de brillantes carrières de mèdecins. Le premier en France et le second à Maurice.

Da Nemorina succédé au maestro Frederic a l’église de Sacré Cœur BBassin  Le maestro Frédéric, l’idole des mélomanes ne se gênait guère pour présenter des oeuvres tapageuses, pas nécessairement appropriées à la liturgie de l’église catholique. On chantait fort et haut, les choristes, les Solistes, surtout les ténors, donnaient bien sur libre cours à leurs talents respectifs. ‘Panis Angelicus’ était chanté presque en sourdine et en solo par le chanteur Betsy ou par Mercier et c’était très émouvant quand le choeur reprenait le thème dans un admirable mouvement d’ensemble.

Quand Lucien Pouzet monta une pièce théâtrale de Gilbert et Sullivan, le Mikado, avec le concours de  sa famille sous les conseils de Lucien il a fait appel a  Da Némorin qui était pianiste du groupe.

Plus tard l’Amateur Dance club, ADC a aussi été créé. Ce club fonctionnait avec des musiciens des familles Ithier, Pouzet, Félix, Roblet et Némorin.

Quelques années plus tard ,Lucien Pouzet que l’on connaissait surtout sous le nom de Baby, monta une pièce théâtrale de Gilbert et Sullivan, le Mikado, avec le concours des mêmes personnes mais aussi d’Henry Wilden, ténor.

La soprano était Gladys Félix. La pièce a été rejoué quand les beaux frères de Lucien, Fanfan et Mimiche Ithier sont revenus de l'Inde.

Lucien Pouzet junior connu comme Lulu et Mazy Félix étaient du nombre des chanteurs. Le maestro Philippe Ohsan qui dirigeait l’orchestre de la Police a offert sa collaboration.

Cette pièce a eu un franc succès. Baby monta aussi une autre pièce, Pirates of Penzance. Ces pièces de théâtre ont été présentées plusieurs fois au Plaza à Rose Hill.

Lucien acquis alors la renommée de présentateur de pièces de théâtre musicales. Son choix de Gilbert et Sullivan n’était pas unanime mais il a fait plaisir à beaucoup de mélomanes. Il a eu un succès immédiat et il a donné des représentations multiples.

Son ténor Henry Wilden qui jeune encore avait une très belle voix, devait partir plus tard pour s’établir en Australie ou il a fait carrière à l’opéra de Sydney. Henry Wilden a épousé une fille de Lucien Pouzet.

Gladys Félix était la soprano. Gladys était jeune encore et a progressé sous les conseils de Lucien et de Da Némorin qui était pianiste du groupe.

Le maestro Ohsan, ayant pris prématurément sa retraite à 51 an s’occupera  de la formation de Pro Musica. Pendant plus de 10 ans cette troupe musicale a donné des récitals de  de la musique classique et religieuse. Les répétitions eurent lieu chez la famille Nemorin a la rue Poivre Beau Bassin. Da Nemorin était pianiste et ses filles étaient en tête de la formation Pro Musica

Aucun commentaire: