21 juillet, 2014


Claude Terrière.

 

 
Mon premier grand ami a été Claude Terriere. I
l était notre proche voisin a Beau bassin. Il vivait dans une grande maison coloniale avec son père Marcel et sa mère Edith. Il avait un frère, Serge et une sœur, Frances.

C’est dans cette somptueuse demeure ou il y avait un grand verger que nous avons fait le projet de nous rendre en angleterre pour rallier la Royal Air Force .Claude ayant atteint ses 17 ans a été embauché. Il me manquait encore quelques mois avant d’avoir 17 ans et on me refusa de m’emroler.

 

Sgr C Terriere, a été été le navigateur du Lancaster NF936, de 101 (Special Duties) squadron perdu 4 /11/44, pendant un raid sur Bochum dans la région industriel du Ruhr. Il avait 19 ans et était un des plus jeunes des navigateurs du  Bomber command  anglais. Les autres membres de l’avion étaient le pilote et Sgt P J J Byrne, (Air Bomber) Flight Sergeant Sautelle et Claude Bertram

Sa tombe se trouve au

Reichswald Forest War Cemetery

Kleve,parcel 28.B.1

Nordrhein-Westfalen, Allemagne

 

C’est par un irlandais Alasdair Halleron, que j(ai eu des renseignement sur le drame de l'avion anglais.

Halleron s’est intéressé à trouver des renseignements sur son grand père Byrne. Patrick Joseph John Byrne,

Flight Sergeant (Nav), 101 Sqn.

1521794, RAF Vol. Res.

Aircraft SR-F, NF936

mort  le 4/11/44  agé  de 31ans dans le même avion que Claude.

 

Byrne s’entendait très bien avec les les autres membres de l’avion et ils étaient très liés pendant les 9 mois précédent la perte du Lancaster. Clade était son favori.

Bomber  Harris, le chef su  Bomber Command, avait comme mission de bombarder les villes allemandes pour les démoraliser  et les faire abdiquer C’est attaquent eurent lieu la nuit.  
Les allemands avaient une forte défense aérienne et les pertes britanniques ont été considérables.  – Plus de 50000 aviateurs  du Bomber Command aurait péri, surtout entre  1944 et 1945. Le Lancaster étant un grand avion  et avait peu de chances de s’infiltrer sans encombre s’il y avait des tirs antiaériens en succession rapide.  
Le bombardement des villes allemandes qui ont mené à très haute pertes civiles a été dans le passé le sujet de grandes controverses. On ne doit cependant pas oublier que les allemands étaient sur la voie de produire des fusées sans pilote et des armes de destruction massive dont  la bombe atomique. En face de nazis ayant démontré des méthodes non conventionnelles et civilisées de faire la guerre,

on est justifié de penser que ces attaques étaient raisonnables. C’était d’ailleurs la guerre  totale.

Sur Dresden où les bombardements ont détruit la ville, il y a eu des grosses pertes civiles.. 769 Lancasters, ont pris part à ce raid.

La reddition de l’Allemagne ne devait se produire que deux mois plus tard

A la fin de la guerre, les Lancasters vont larguer des vivres pour aider la population.
Onze croix de Victoria  ont été attribuées .


Consulter Les mauriciens pendant les deux dernières guerre  Word Press, Sténio Félix

Aucun commentaire: