16 octobre, 2015

Docteur René Ythier


Docteur René Ythier
 

René Ythier a  épouse Yvonne Berenger ? Ils ont eu

6 enfants

Yvonne Ythier a épousé   Eric Nicholas recteur de Colege d’état , tres connu a la paroisse St Jean Quatre Bornes

Jacques Ythier

Thérèse Ythier

Maryse Ythier

Jean Ythier

Claudia Ythier épouse Regis Chaperon  Dr et président du parti travailliste

Gérard Ythier Abattu dans la Royal Air Force en 1941 était un ami de mon frère Max et de moi-même.

Un patient du Dr Ythier Stenio Félix

Je suis né le 27 Décembre 1925 à La Louise, Quatre Bornes dans une petite maison en bois, située au bord de la route St. Jean. Le docteur René Ythier qui m’a mis au monde a eu à me persuader de façon inattendue, de respirer et de prendre place parmi les vivants en me secouant par les jambes, tête en basC’est vers la fin de 1931, j’allais avoir 6 ans quand j’ai contracté une infection à la cheville. J'ai été contraint pendant assez longtemps de rester alité, car j’avais une cheville enflée, avec des rougeurs. Le docteur René Ythier me soignait à l’aide de cataplasmes, qu’on appelle ‘fomentations’ à Maurice, pour résoudre les inflammations. C'était sans aucun doute la période la plus pénible de mon existence et je n’avais alors que 6 ans. Je pense avoir été atteint d’une septicémie localisée. Une septicémie plus généralisée a failli m’emporter à l’âge de 67 ans

Le docteur Ythier devait mourir dramatiquement, un soir qu’il accompagnait sa famille au Cinéma Paris, en se faisant écraser par un Taxi. Ce triste événement, qui nous a alors consternés, s’était produit quelques jours avant le mariage de la fille aînée des Ythier avec le docteur Chaperon étaient des amis intimes  de mes parents Maxime et fleurange Félix. Je me soviuens bien de leur visite le dimanche matin.Il avit réussi de persuader ma mère de planter du coton en l’approvisionant lui-même des graines.

Le docteur Ythier était propriétaire du cinéma Paris a Belle Rose. Sa demeure se trouvait non loin.Une rue de Rose Hill porte le nom de René Ythier.

Aucun commentaire: