16 octobre, 2015

SIR Maurice Rault QC


aSIR MAURICE RAULT QC: Un homme, une LÉGENDE

 

 

 

SIR Maurice Rault QC

 Lauréat de la bourse d'Angleterre en 1939, il s’engage  comme navigateur de la Bomber Command jusqu'en juillet 1945, ce n'est qu'à sa démobilisation qu'il s'inscrivit au Middle Temple pour ses études de droit. Avocat en 1949,

IL devient magistrat : Q.C. en 1978, puis chef juge, Il a été apprécié par la rigueur de son raisonnement Sa présidence d'une enquête sur le trafic des stupéfiants lui valut de nombreuses menaces de mortHomme cultivé, il a partagé ses gouts avec quelques amis.  Auteur lui-même, sa biographie du père Laval est très lu.

" Le père Pierrot Friquin rendait hommage au grand homme, le, mercredi 3 novembre 2004 en l’église de St-Patrické  " L’église est fière de toi, Maurice. Aujourd’hui Dieu et tous ses anges se mettront debout pour t’accueillir dans le Royaume des Cieux »..

 Il se passionnait pour  la poésie et la littérature, il fut lauréat classique en 1939. A son retour de l’Angleterre Il exerçait brièvement comme enseignant au Collège du St-Esprit lorsqu’éclata la seconde guerre mondiale.Le 17 juin 1940 le jeune Maurice s’engagea dans la Royal Air Force comme navigateur. Après la guerreIl opta pour le droit. Il poursuivit des études au Middle Temple et se classa deuxième parmi plus de 500 candidats des universités de Cambridge et d’Oxford entre autres. Il devint avocat en juin 1949., il devint magistrat en 1952. Il fut muté à la Cour Criminelle Intermédiaire en 1960. Il occupa le poste de Master and Registrar en 1967. Il fut nommé Directeur des Poursuites Publiques, en octobre 1968. Il devint Juge en 1970, accéda à la fonction de Chef Juge en 1978 et fut élevé au rang de Chevalier en cette même année  Sir Maurice Rault présida à la destinée du judiciaire entre 1978 et 1982, année où il prit sa retraite.

 Alors qu’il était Chef Juge, il fut appelé à assumer les fonctions de Gouverneur Général par intérim en plusieurs occasions. En 1985, l’Université de Maurice lui conféra le titre ‘Doctor Honoris Causa’. Sir Maurice fut Chancelier de l’Université de Maurice durant dix ans.

En sportif, fut président de la Mauritius Football Association et aussi président de la State Commercial Bank.

Sir Maurice Rault fut sollicité à plusieurs reprises pour présider des commissions d’enquête, entre autres, celle sur la liberté de la presse et celle sur la drogue en 1986 .En 1994, Sir Maurice Rault QC accepta malgré lui les fonctions d’Attorney General  

Sir Maurice était foncièrement contre la peine capitale, Il animait toujours ses conférences que ce soit à l’étranger avec un humour prononcé et impressionnait ses audiences à chaque fois. Ayant l’âme d’un poète, Sir Maurice comme écrivaina présenté Ces nombreux articles à l’intention des juristes. Il avait également une prédilection pour la spiritualité et la philosophie. Il a publié Les 177 premières années du bienheureux Père Laval (juillet 1981), Navigateur D’Occasion (juillet 1985) et La Lune à Midi (juillet 1994  La force de Sir Maurice c’est qu’il assumait toujours ses fonctions de Magistrat, de Procureur Général ou de Juge avec beaucoup d’intégrité, de discipline et de rigueur.

Sir Maurice était un érudit et disposait d’une riche expérience. Ses arrêts de la Cour Suprême (environ 300) sont unanimement reconnus par tous les éminents juristes

 Quoique quelque fois il n’était pas d’accord avec certaines décisions du Conseil Privéil avait toujours déclaré qu’il faut absolument maintenir le recours au ‘Judicial Committee of the Privy Council’.

Sir Maurice un grand voyageur avaitt parcouru le globe.. A Maurice,je l’ai souvent rencontré comme voisin quanfd il habitait l4avenue Hitchcock a Quatre Bornes il affectionnait paussi  le sud de l’île, Souillac, où se trouvait son campement.

7 commentaires:

Mehdi a dit…

Cher Monsieur,

Suite au message reçu de Monsieur David W. Fell, historien du No. 103 Squadron ( Bomber Command, R.A.F. ), dans lequel il me parlait de Sir Maurice Rault, je suis tombé sur votre Blog. Très intéressant, mais si vous me le permettez, il y a une petite correction à faire dans votre texte. Au tout début, vous indiquez qu'il s'est engagé comme navigateur dans la Bomber Command. Ne n'est pas exact. En tant que civil et volontaire pour la durée du conflit, Louis Joseph Maurice Rault ( son identité complète ) n'allait pas devenir un militaire de carrière au sein de la Royal Air Force. De ce fait, comme de très nombreux volontaires venant du monde entier, il a dû signer un engagement pour rejoindre la Royal Air Force Volunteer Reserve ( R.A.F.V.R. ).

Au début, il ne devait être qu'un élève - aviateur parmi tant d'autres, avec le grade d'Aircraftman ( A.C., équivalent du soldat de 2ème classe ). Là, comme beaucoup de candidats voulaient devenir pilotes, Louis J.M. Rault a dû passer par l'Initial Training Wing ( I.T.W. ). Si, au bout de cette période, ces résultats étaient décevants ( ou pour raison physique ), il était " lessivé " ( Washed out ) de la formation de pilote. Normalement, à ce moment, il devait porter le grade de Leading Aircraftman ( L.A.C., équivalent du soldat de 1ère classe ). Par la suite, selon les besoins ou à sa demande, Louis J.M. Rault a dû être dirigé vers un autre centre d'entraînement, dans le but de débuter sa formation de navigateur ( Navigator )... et dans l'attente d'un bateau partant pour la Canada. Puis, à bord du Queen Elizabeth ou du Queen Mary, il a dû être envoyé au Canada, dans le cadre du British Commonwealth Air Training Plan ( B.C.A.T.P. ).

Rappel : le Queen Elizabeth et le Queen Mary étaient des paquebots de luxe, suffisamment rapides pour échapper au U - boote qui maraudaient au milieu de l'Atlantique. De ce fait, ils voyageaient seuls... sans escorte!

Au Canada, Louis J.M. Rault a dû être envoyé au sein d'une Air Navigation School ( A.N.S. ). À l'issue de sa formation, il a dû recevoir son brevet ( aile de navigateur ) des mains du Group Captain ( G/C, équivalent du colonel ), le commandant de la base où se trouvait l'A.N.S. À ce moment ou peu après, il a dû être promu au grade de Sergeant ( Sgt, équivalent du sergent ).

Le No. 103 Squadron faisait partie DU Bomber Command ( Commandement du Bombardement, masculin ). Au cours de son tour d'opérations, Louis J.M. Rault a dû être promu au grade de Flight Sergeant ( F/Sgt, équivalent du sergent - chef ), puis au grade de Warrant Officer ( W/O, équivalent de l'adjudant ). C'est ce dernier grade qu'il porte sur une photo découverte il y a quelques minutes.

Voilà, j'espère que mes explications ont été assez précises.

Si vous avez la moindre question, voici où vous pouvez me contacter :

- Mehdi Schneyders.
- uncle_abe_jr@outlook.com

À propos, je suis métis belgo - sud - africain ( communauté indienne gujarati d'Afrique du Sud ). Nous avons, via ma mère, des amis sur l'Île Maurice. L'une d'entre elles se nomme Roshanara Seedat.

Je vous souhaite de passer une agréable journée.

Bien à vous,


Mehdi Schneyders.

D. Lagesse a dit…

Cher Monsieur,

Je pense que vous auriez du vous etre renseigne d'avantage sur la carriere de Sir Maurice Rault avant de faire un commentaire rempli de suppositions. Bien sur qu'on ne nait pas "Navigateur" et qu'il lui a fallu un entrainement dur et minutieux pour se qualifier en tant que tel a l'Ecole de Navigation de Portage la Prairie avec 76.4 o/o de moyenne. Puisque cela vous interesse sachez qu'a la fin de la Guerre il faisait partie de l'Escadron 582 des Pathfinders. A l'examen final de droit en Grande Bretagne il s'est classe second pour tout le Commonwealth et a termine sa carriere dans le judiciaire comme Chef Juge de l'Ile Maurice. C'est aussi lui - en sa capacite d'Attorney General - qui a fait vote la loi sur l'Abolition de la Peine de Mort a l'Ile Maurice sauf pour les gros trafiquants de drogue. Bien a vous. D. Lagesse

Mehdi a dit…

Bonjour,

Si vous aviez lu mon texte, et que vous aviez réfléchi, vous ne m'auriez pas " accusé " d'avoir fait un commentaire rempli de suppositions. Je n'ai fait qu'apporter deux corrections nécessaires, suivis d'informations justes et précises sur le parcours classique d'un élève - aviateur de base au sein de la R.A.F. durant la Seconde Guerre mondiale. Le but était non pas de porter préjudice à l'auteur de cette biographie, mais de seulement lui apporter de l'aide afin qu'il puisse transmettre une information exacte aux lecteurs profanes. Je n'ai jamais affirmé que c'était là le parcours exact de Sir Maurice Rault. Comme je l'ai précisé plus haut, il y avait deux corrections à faire dans le texte.

Vous parlez d'une École de Navigation. S'agissait - il de la No. 7 Air Observer School ( abréviation : No. 7 A.O.S. ) ? Bien sûr que cela m'intéresse, et je serai ravi d'en apprendre beaucoup plus sur sa période au sein de la R.A.F. Le No. 582 Squadron ? Je viens de prendre contact via le site consacré aux Pathfinders. Une photographie du personnel navigant du " Five - Eight - Two " est disponible :

https://i1.wp.com/raf-pathfinders.com/wp-content/uploads/2017/03/582sqdn-pff-end-of-war.jpg?fit=6036%2C2381&ssl=1

Il me semble que Sir Maurice Rault est assis au premier rang, le troisième en partant de la droite. Son grade est soit Sergeant, soit Flight Sergeant. Pourriez - vous confirmer qu'il s'agit bien de lui, s'il vous plaît ? Je vous remercie.

Pour votre information, cela fait 29 ans que je me passionne pour la R.A.F. et les forces aériennes du Commonwealth durant la Seconde Guerre mondiale, et cela fait 19 ans que j'étudie " sérieusement " ( contrairement à de nombreux affabulateurs mal informés ) le sujet, sans jamais être blasé.

Je vous souhaite de passer une bonne nuit.

Bien à vous,


Mehdi Schneyders.

Unknown a dit…

Bonjour. Je ne me souviens plus si je vous ai répondu. Merci pour l’info mais je ne vois mon père sur cette photo. Par contre je peux y reconnaitre d'autres membres de la 582 qui figurent sur d’autres photos. Son grade a la fin de la guerre etait W/O. Warrant Officer. La traduction du livre de mon père “Navigateur d’Occasion” (maintenant “The Incidental Navigator” ) éditée pas Sean Feast a été publiée par Mention the War (Bomber Command Books) et distribuée exclusivement par Amazon.uk et Amazon.fr. Si c’est un sujet qui vous intéresse je crois que ca vaut la peine. Je vous souhaite une bonne année. Danielle Lagesse S.A.

Mehdi a dit…

Bonjour, Madame Lagesse.

Je souhaite, également, une Bonne Année, et vous adresse mes meilleurs vœux pour 2021.

Non, je n'ai jamais reçu de réponse de votre part avant hier soir. Je viens de découvrir votre message, ce matin.

Ah bon ? Oui, en me référant à une autre photographie ( plus petite et de moins bonne qualité ), feu votre père apparaît avec son grade de Warrant Officer, effectivement. Merci beaucoup pour l'information. Je tâcherai de dégoter les deux éditions ( francophone et anglophone ). Bien sûr que c'est un sujet qui m'intéresse, la question ne se pose pas ;-) !!!

Il se trouve qu'il y a plusieurs mois, je suis tombé sur un enregistrement audio d'un officier australien et de deux Mauriciens ( dont votre père ). J'ai réussi à le télécharger, à l'époque. Seriez - vous intéressée de l'avoir ? Je vous l'enverrai avec grand plaisir ! De votre côté, possédez - vous des photographies et des documents de votre père, datant de la Seconde Guerre mondiale ( à partir de son engagement, jusqu'à sa démobilisation ) ? Cela intéresserait, certainement, les personnes qui gèrent le site du No. 582 Squadron. Accepteriez - vous de me faire parvenir ne serait - ce qu'une photographie, scannée en 600 dpi ( c'est très important ), s'il vous plaît ? De cette manière, je pourrais être à même de voir à quoi il pouvait ressembler durant sa période opérationnelle.

Chère Madame Lagesse, je vous remercie encore et vous souhaite de passer une agréable journée.

Bien à vous,


Mehdi Schneyders.

D. Lagesse a dit…

Bonjour M. Schneders,
Ce n'est que ce matin, qu'a travers mon époux, car moi je ne surfe pas vraiment sur le net, que j'ai vu votre réponse a mon précédent commentaire. Si vous avez pu vous procurer une copie de "l'Incidental Navigator" vous y trouverez des photos de mon père pendant la Guerre ainsi que des photos de lui prises pas la suite durant sa carrière. Je serais bien entendu intéressée à écouter l'enregistrement dont vous avez parlé. Il y a-t-il un site ou ce serait possible de l’écouter. Si cela vous intéresse il a fait deux causeries en français à la B.B.C juste après la Guerre: "Mon premier vol de Paix" et "Retour à Terre". Je n'ai jamais pu les écouter mais les textes sont reproduits dans "Navigateur d'Occasion" et dans sa traduction.
J'ai une copie de son Log Book, de son cahier d'entrainement et de sa fiche de démobilisation mais je n'ai aucune idée comment vous les transmettre sur ce site.Je pense toutefois que la 582 aurait déjà ces documents.
Encore désolée pour cette réponse extrement tardive. Bien à vous. Danielle Lagesse

Mehdi a dit…

Bonjour, Madame Lagesse !

Petite correction, si vous me le permettez : SchneYders ;-).

Quel plaisir de vous lire, ce matin !!! C'est une grande surprise :-)) !!! Alors, je n'ai pas encore eu l'occasion de trouver le livre de votre père ( en anglais et en français ), étant donné qu'à l'époque, j'étais littéralement accaparé par mon emploi à mi - temps au sein d'une maison d'édition, spécialisée dans les domaines de l'hôtellerie de luxe et de l'aviation ( au sens large du terme ). Comme vous devez vous en douter, j'étais chargé de m'occuper du domaine réservé au Rêve d'Icare. Je ne trouvais plus le temps, ni l'énergie, de me consacrer à mon activité principale de dessinateur - illustrateur. Sentant que j'étais arrivé au bout du rouleau, avec des sentiments très mitigés, je mis un terme à cette belle expérience ( les livres et l'aviation, deux de mes passions ), le 30 juin 2022.

Ce que vous me dites là est passionnant !!! Peut - être est - il possible que je puisse tomber sur lesdits entretiens enregistrés par la B.B.C.

Afin que je puisse vous transmettre l'enregistrement cité dans mon précédent message, et que vous puissiez faire de même avec les versions scannées du Log Book, du cahier d'entraînement et de la fiche ( je suis intéressé par tout autre document relatif à cette période, ainsi que les photographies ), via WeTransfer, voici mon adresse E - mail :

- uncle_abe_jr@outlook.com

Depuis le dimanche 9 octobre 2022, en collaboration avec un autre véritable passionné de la R.A.F., j'effectue un gigantesque travail de recherche sur 58 aviateurs britanniques et alliés inhumés au cimetière communal de Chièvres ( Belgique ). Informations, détails, documents, photographies, témoins oculaires, témoignages, contacts avec les descendants, etc... Notre but est de TOUT rassembler, afin qu'ils ne tombent pas dans l'oubli. Il faut être passionné pour faire ce que nous faisons ! Nous avons déjà découvert tant de documents archivés, avons liés des contacts ( descendants et contributeurs ) à travers le monde ( Royaume - Uni, Irlande, Canada, Australie, Nouvelle - Zélande ), retrouvés des témoins, des lieux de crashes... et malgré tout, nous n'en sommes qu'au début !!! Voici une demande et le suivi publiés sur un forum, dans le but de trouver d'autres descendant( e )s et d'autres documents. De nombreuses nouvelles découvertes doivent être publiées �� :

https://www.warrelics.eu/forum/history-research/58-british-allied-airmen-buried-chia-vres-communal-cemetery-belgium-822183/

Durant le weekend des 9 et 10 juillet 2022, le Musée Internationale de la Base Aérienne de Chièvres ( dont nous avons quitté l'A.S.B.L. à cause de graves problèmes internes ) avait organisé le Battle of Britain Remembrance Day, afin de célébrer le 82ème Anniversaire du début de la Bataille de Grande - Bretagne. Voici un reportage tourné par une télévision locale, le dimanche 10 juillet, notamment durant la cérémonie commémorative au cimetière communale de Chièvres, où sont inhumés 58 aviateurs britanniques et alliés ( tous membres d'équipages de bombardiers ), décédés entre 1941 et 1944 ( et non pas durant la Bataille de Grande - Bretagne, comme l'a indiqué le journaliste ). Je porte l'uniforme du type " Suits Aircrew " de Flight Lieutenant, avec les titres d'épaules South Africa :

https://www.notele.be/it61-media117640-chievres-le-mibac-a-rendu-hommage-aux-aviateurs-de-la-seconde-guerre-mondiale.html

Je vais trouver un instant pour contacter le / less administrateur( s ) du site du No. 582 Squadron.

Chère Madame Lagesse, vous ne devez absolument pas vous excuser. Très sincèrement, je n'attendais pas de réponse immédiate de votre part. Vous ne devez pas vous tracasser pour cela ;-).

Je vous laisse, mes obligations et le travail n'attendent pas.

Je vous souhaite de passer une agréable journée.

Bien à vous,


Mehdi Schneyders.