16 octobre, 2015

SIR Maurice Rault QC


aSIR MAURICE RAULT QC: Un homme, une LÉGENDE

 

 

 

SIR Maurice Rault QC

 Lauréat de la bourse d'Angleterre en 1939, il s’engage  comme navigateur de la Bomber Command jusqu'en juillet 1945, ce n'est qu'à sa démobilisation qu'il s'inscrivit au Middle Temple pour ses études de droit. Avocat en 1949,

IL devient magistrat : Q.C. en 1978, puis chef juge, Il a été apprécié par la rigueur de son raisonnement Sa présidence d'une enquête sur le trafic des stupéfiants lui valut de nombreuses menaces de mortHomme cultivé, il a partagé ses gouts avec quelques amis.  Auteur lui-même, sa biographie du père Laval est très lu.

" Le père Pierrot Friquin rendait hommage au grand homme, le, mercredi 3 novembre 2004 en l’église de St-Patrické  " L’église est fière de toi, Maurice. Aujourd’hui Dieu et tous ses anges se mettront debout pour t’accueillir dans le Royaume des Cieux »..

 Il se passionnait pour  la poésie et la littérature, il fut lauréat classique en 1939. A son retour de l’Angleterre Il exerçait brièvement comme enseignant au Collège du St-Esprit lorsqu’éclata la seconde guerre mondiale.Le 17 juin 1940 le jeune Maurice s’engagea dans la Royal Air Force comme navigateur. Après la guerreIl opta pour le droit. Il poursuivit des études au Middle Temple et se classa deuxième parmi plus de 500 candidats des universités de Cambridge et d’Oxford entre autres. Il devint avocat en juin 1949., il devint magistrat en 1952. Il fut muté à la Cour Criminelle Intermédiaire en 1960. Il occupa le poste de Master and Registrar en 1967. Il fut nommé Directeur des Poursuites Publiques, en octobre 1968. Il devint Juge en 1970, accéda à la fonction de Chef Juge en 1978 et fut élevé au rang de Chevalier en cette même année  Sir Maurice Rault présida à la destinée du judiciaire entre 1978 et 1982, année où il prit sa retraite.

 Alors qu’il était Chef Juge, il fut appelé à assumer les fonctions de Gouverneur Général par intérim en plusieurs occasions. En 1985, l’Université de Maurice lui conféra le titre ‘Doctor Honoris Causa’. Sir Maurice fut Chancelier de l’Université de Maurice durant dix ans.

En sportif, fut président de la Mauritius Football Association et aussi président de la State Commercial Bank.

Sir Maurice Rault fut sollicité à plusieurs reprises pour présider des commissions d’enquête, entre autres, celle sur la liberté de la presse et celle sur la drogue en 1986 .En 1994, Sir Maurice Rault QC accepta malgré lui les fonctions d’Attorney General  

Sir Maurice était foncièrement contre la peine capitale, Il animait toujours ses conférences que ce soit à l’étranger avec un humour prononcé et impressionnait ses audiences à chaque fois. Ayant l’âme d’un poète, Sir Maurice comme écrivaina présenté Ces nombreux articles à l’intention des juristes. Il avait également une prédilection pour la spiritualité et la philosophie. Il a publié Les 177 premières années du bienheureux Père Laval (juillet 1981), Navigateur D’Occasion (juillet 1985) et La Lune à Midi (juillet 1994  La force de Sir Maurice c’est qu’il assumait toujours ses fonctions de Magistrat, de Procureur Général ou de Juge avec beaucoup d’intégrité, de discipline et de rigueur.

Sir Maurice était un érudit et disposait d’une riche expérience. Ses arrêts de la Cour Suprême (environ 300) sont unanimement reconnus par tous les éminents juristes

 Quoique quelque fois il n’était pas d’accord avec certaines décisions du Conseil Privéil avait toujours déclaré qu’il faut absolument maintenir le recours au ‘Judicial Committee of the Privy Council’.

Sir Maurice un grand voyageur avaitt parcouru le globe.. A Maurice,je l’ai souvent rencontré comme voisin quanfd il habitait l4avenue Hitchcock a Quatre Bornes il affectionnait paussi  le sud de l’île, Souillac, où se trouvait son campement.

Aucun commentaire: