25 août, 2009

Jean Margéot



Jean Margéot.

« Vous êtes un grand prêtre, un grand évêque, comme le montre votre apostolat » Le pape Jean Paul II


Jean Margéot est né à Quatre Bornes, le 3 Février 1916.

Il étudie au Collège du St. Esprit et au Collège Royal ; puis à 17 ans à l’Université pontificale Grégorienne de Rome pour devenir prêtre. .

Il sera ordonné le 17 Décembre 1938 en la Basilique St. Jean de Latran, à Rome, Il n’avait que 22 ans.

A Maurice il est d’abord vicaire à La Visitation, à Vacoas, Mgr. Leen lui confie la direction spirituelle de la Légion de Marie.

IL est transféré à à St.Pierre, Moka, puis à Ste.Thérèse, Curepipe, et ensuite à Notre Dame du Rosaire, Quatre Bornes, Il sera encore transféré dans d’autres paroisses : St. Sauveur à Bambous, la Cathédrale St. Louis et finalement Notre Dame de Lourdes, Rose Hill.

En 1956, il deviendra le premier Vicaire Général Mauricien du Diocèse de Port Louis.

En Septembre, il est nommé Prélat de la Maison du Pape.

Le 6 Février 1968, Le Père Jean Margéot est nommé par le Pape Paul VI Évêque de Port Louis. Il sera le 4 mai le 4 Mai t ordonné Évêque à Marie Reine de la Paix,

Le 28 Juin 1988, le Pape Jean Paul II qui l’appréciait beaucoup pour ses travaux sur la famille le nomme Cardinal.

Le15 Mars 1993, le Cardinal Margéot demande sa mise à la retraite, qui est agréée par le Pape.

A sa retraite à 80 ans il va au couvent de Bonne Terre et va participer à tous les évènements religieux, célébrant la messe dans toutes les paroisses petites.

Il va participer à la Béatification du Pére Jacques Désiré Laval, le 29 Avril 1979 à Rome.

Il sera avec le pape Jean Paul II lord de la visite du Souvcerain Pontife Maurice et à Rodrigue, à la mi-Octobre 1989.

Le cardinal Margéot est mort le vendredi 17 juillet 2009, âgé de 93 ans. dans sa maison de Bonne-Terre, à Vacoas

Le pape Benoit XVI fera ses éloges après sa mort :

« Le confiant à la miséricorde du Seigneur, je rends grâce à Dieu pour le ministère de ce Pasteur ardent qui s’est dépensé pendant toute sa vie en faveur des Mauriciens, comme prêtre diocésain puis comme évêque de Port-Louis, donnant le meilleur de lui-même pour que le Christ soit annoncé, particulièrement à travers un engagement généreux au service de la défense et de la promotion de la famille »

Il a eu droit à des funérailles somptueuses à Marie Reine de la Paix . Le gouvernement organise des funérailles nationales. Mgr Maurice Piat l’évêque de Port Louis va porter le deuil avec le peuple de Maurice.

Mgr Augustine Kassuja, Nonce Apostolique a été l’envoyé du Pape Etaient aisoo présents les évêques de la région qui le connaissaient bien, Mgr Gilbert Aubry, Evêque de Saint-Denis, la Réunion, Mgr Odon, Evêque de Tananarive, Mgr Denis Wiehe, Evêque des Seychelles et son cousin et ami Mgr Alain Harel, Vicaire Apostolique de Rodrigue. et du Cardinal Margéot et les prêtres du diocèse.

Le jour des funérailles a été décrété journée de deuil national par le gouvernement de la République de Maurice.

Le Cardinal Margéot a été inhumé au caveau de la cathédrale Cathédrale Saint-Louis.

Les œuvres de ce Cardinal et sa contribution à l’église de Maurice sont monumentaux.

Le cardinal Margéot a lancé, entre autres les mouvements d’action catholique ouvrière, créée de nombreuses œuvres charitables comme des crèches et des orphelinats, deux centres de réhabilitation pour drogués.

Tous les chrétiens de Maurice ont, pour une occasion ou une autre personnellement été en contact avec lui.

Sa popularité était très connue. Il était apprécié par les jeunes et avait été un aumônier des mouvements de Scouts.

Un vieux souvenir : En 1942 quand il est venu à dans la cour de l’église de Chamarel sur l’invitation du père Philippe Rivalland, curé de Beau Bassin , il a partagé notre humble repas et a conversé avec tous les scouts dont je faisais partie.

Qui n’a pas été subjugué par les paroles de ce prélat quand il prêchait ?

Le diocèse de Port Louis a décidé de mettre en place un comité qui aurait pour but non seulement de de faire un inventaire pour faire connaître ses engagements, ses écrits, sa personnalité, et transmettre son héritage spirituel et social aux mauriciens.

Aucun commentaire: