25 août, 2009

Pierre Poivre


Pierre Poivre.

Pierre Poivre est né à Lyon le 23 août 1719.
Il fait des études au collège Saint-Joseph de cette même ville. il est envoyé à Paris au séminaire des Missions Etrangères. Il est doué pour l'étude des langues. Il se destine à l'évangélisation de l'Extrême-Orient et s'embarque en 1741 pour la Chine mais son goût de l'aventure le fait changer sa vocation religieuse.
Sur la route du retour vers le France en 1745, un navire anglais capture le bateau, un boulet lui emporte le bras droit. IL abandonne son projet d’être missionaire.
Prisonnier des anglais à Batavia, il s’intéresse aux épices, très recherchées en ces temps.
A Pondichéry en 1746, ll fait la connaissance de Mahé de
Labourdonnais et s’embarque avec lui pour l’île de France.
Il trouve que les Mascareignes seraient de bons pays y développer la culture des épices.
Il retourne l'île de France le 2 décembre 1753 avec cinq muscadiers et quelques girofliers qu'il essaie d'acclimater au jardin de Mont-Plaisir.
En 1766, il est choisi pour devenir Intendant des îles de France et de Bourbon.
Poivre qui devaiy se marier accepte après longue réflexion. Ce sera son voyage de noces.... Il arriveà Port-Louis en 1767 avec Françoise, sa jeune femme,.
Bernardin de Saint-Pierre, de passage dans l'île en tombera amoureux et pensera vraisemblablement à elle en écrivant Paul et Virginie.

Pierre Poivre sera le père du développement de ces îles, par son intelligence et ses capacités.

Il prend ses fonctions le 14 Juillet 1767 à Port Louis. De caractère coléreux, il ne s'entendra pas toujours avec ses collaborateurs et m$me ses supérieurs. .

Il a introduit l'imprimerie, il a acclimaté les épices; girofle, muscade, poivre, cannelle, et introduit plusieurs espèces végétales et des arbres fruitiers, fruit à pain, letchi, manguier, longane dans son ancienne propriété de Mont-Plaisir qui est devenu le Jardin de Pamplemousses,
Le Jardin des Pamplemousses, avait été sa propriété privée: "J'ai acheté de la Compagnie à crédit un simple jardin tout fait et bien arrosé… où je serais le maître de n'admettre que les personnes que je voudrais", écrivait-il à son ministre le 30 novembre 1767.

Il a été aussi, le pionnier du développement des Séchelles.

Poivre qui est l'auteur des premières lois de protection serait un des fondateurs de l'écologie.
CXet homme très ouvert, a oeuvré pour améliorer du sort des esclaves, étant contre l’esclavage. .

Retraité à Lyon en 1772 avec sa femme et ses deux filles, nées à l'île de France, il meurt à Lyon le 6 Janvier 1786 au château de la Freta, en bord de Saône en face de Fontaines à Collonges au mont d'Or. Des savants français et étrangers venaient parfois le consulter dans sa maison de retraite.

La Réunion a érigé un buste pour honorer la mémoire de Pierre Poivre en 1826. L'île Maurice tardivement en 1993, grâce à l'initiative de l'Amicale Ile Maurice France.

Le buste en bronze érigé en 1993 au Jardin botanique des Pamplemousses est l'œuvre de l'artiste mauricien, D. Bungshee, qui l'a réalisé à partir d'un moulage exécuté par Mme Gabor, artiste hongroise, à Saint Denis. Le visage de Poivre dans le buste de Pamplemousses est d'après le portrait qu'en a fait le peintre Alexis Grognard à la fin de la vie de Pierre Poivre..


Le buste a été dévoilé le 13 octobre 1993 par Jacques Toubon, s ministre de la Culture et de la Francophonie de la République Française. Le ministre mauricien de l'Agriculture, Madan Dulloo, prononce un hommage à Pierre Poivre: "Bien souvent l'histoire ne rend pas justice aux véritables pionniers qui, au prix d'efforts inlassables, arrivent à jeter les bases sur lesquelles s'appuient des générations futures pour façonner leur destin. Jusqu'à ce jour, le nom de Pierre Poivre n'était inscrit que sur l'Obélisque Liénard. Aujourd'hui, nous sommes en train de corriger un oubli en érigeant un buste en hommage à l'œuvre de Pierre Poivre."

Deux institutions mauriciennes font revivre le souvenir de Poivre à Maurice Une école, l'Ecole du Centre - Pierre Poivre à Moka, et un théâtre, l'Atelier Pierre Poivre.
Des rues de trois villes mauriciennes portent le nom de Poivre : A Port-Louis, la rue Poivre traverse les rues Saint Louis et Saint Georges, À Beau Bassin, la rue Poivre fait angle avec la route Royale et mène tout droit à la rue Pope Henessy. À Quatre-Bornes, située non loin du cimetière de Saint Jean, elle fait angle avec la route Saint Jean.

Il existe aussi des bustes de Poivre à la Réunion, aux Seychelles et en France, à Lyon.

1 commentaire:

Nathalia Vadamootoo a dit…

Ce n'est pas pârce que M. Bungshee a réalisé le moulage en bronze de l'oeuvre de Mme Gabor, qu'il en devient l'auteur... Mme Gabor reste le seul auteur de cette oeuvre sculptée!