04 mars, 2010

Gaëtan Duval.









Gaëtan Duval.

Gaëtan Duval est né à Rose Hill le 9 octobre 1930. Son père Charles Duval un fonctionnaire est mort quand il avait 3 ans. C'est son oncle Raoul qui l'élève. Il fera des études secondaires au le collège royal de Curepipe. Ik étudie en Angleterre pour devenir avocat.
Il allait devenir dans le métier un avocat très recherché pour ses connaissances et sa verve. Duval un passionné de cheval, était propriétaire du crack Enigmatique, quand il s’était joint à l’écurie de Willy Larché. IL a été un bon vivant et buvait beaucoup. Des créoles employés par lui et qui étaient des partisans de sa politique l'appellent le Roi des créoles.
Il débute en politique aux côtés de Jules Koenig, fondateur du PMSD. Ce parti voulait une forme d’adhésion au sein du Royaume-Uni alors que le Parti de l'Independance de Seewoosagur Ramgoolam était pour l'indépendance au sein du Commonwealth . Le PMSD qui avait beaucoup de partisans de la population générale, dont les créoles et les blancs perd de peu les élections en août 1967 mais va intègre le gouvernement d'unité nationale formé par Seewoosagur Ramgoolam en décembre 1969.
Duval va occuper avec distinction le poste le Leader de l'Opposition en quatre occasions. Gaetan Duval a été le premier Lord Maire de Port Louis et maire de Curepipe. Il a combattu avec acharnement le Mouvement Militant Mauricien de Paul Bérenger.
Gaëtan Duval a été un ministre compétent et actif. Bien
entouré , il a participé avec une étonnante vision à l’avenir de Maurice. au développement du secteur textile et touristique.
Son fils, Xavier, qui est aussi ministre du tourisme complète ce travail de nos jours. Il était connu et apprécié dans différents pays comme la France et les pays d’Afrique.

Gaetan Duval a eu deux fils Xavier Luc Duval et Richard Duval. Xavier Duval en désaccord plus tard avec son père a crée son fondateur de son propre parti, le Parti Mauricien Xavier Duval.
La légion d'honneur lui a été décernée par la France et il fut anobli par la reine Élisabeth II. Devenu Sir Gaetan, il a continué a oeuvrer pour le développement du pays. L’aéroport de Plaine Corail de Rodrigues porte le nom de Sir Gaëtan Duval, en hommage au politicien. De sa vie privée beaucoup d’anecdotes sont véhiculés dans le public. On a dit que son droit à l'excès était proverbial. Il roulait sa Rolls Royce rutilante blanche et avait un haras à Poste Lafayette. Duval a beaucoup voyagé et était devenu quasiment universaliste. De bonne compagnie, il a reçu dans son manoir de Trou d’eau douce des grands de ce monde, des acteurs et actrices Connu pour sa grande générosité , il avait des amis dans tous les milieux. Une statue de Duval se trouve à la municipalité de Beau-Bassin-Rose-Hill

Gaëtan Duval vécu dans une grande intimité avec des partisans, y compris ses nervis. dont Baron, de petite taille son homme à tout faire. Il y avait aussi dans chaque coin du pays de fervents bleus, les indécrottables bien endoctrinés.
Il faut croire qu’il avait une place dans le cœur de ses compatriotes qui lui ont donné des funérailles uniques à maurice. Cet orgueilleux aimait dire qu’il ne “mourra jamais, mais fera semblant de l’être’.

Lindsay Noë, dans son livre “L’Enfant Terrible de l’île Maurice”, a raconté l’enfance, la jeunesse et la vie de sir Gaëtan Duval dans le domaine politique et juridique. IL dit que Duval avait une intelligence hors du commun. Il termine ses études de droit Anglais et Français en 18 mois, la moitié du temps normal.

Duval est mort le 5 mai 1996. On le regrette comme un grand patriote, qui ne voulait pas de barrières entre mauriciens. Il a été un précurseur qui avait choisi la voie du développement rapide du pays pour donner du travail aux petits qui luttaient contre la misère.

Gaëtan Duval aurait dit que tous ont a un rôle à jouer, comme dans un long métrage, occupant plusieurs rôles à la fois.

1 commentaire:

Hot Pants a dit…

Je travaille sur un site

Mauritius Reminiscences
( http://picasaweb.google.com/MauritiusReminiscences )

Sûrement, vous pourriez contribuer quelques souvenirs.

Amicalement

Rey

Mon E-mail : reyjo1@gmail.com