11 septembre, 2015

Sir Veerasamy Ringadoo


Sir Veerasamy Ringadoo
 

Sir Veerasamy Ringadoo, GCMG, GCSK, QC, un tamoul est né 20 Octobre 1920 et mort le 9 Septembre 2000 était le gouverneur general de Maurice de  1986 a 1992, l’Année ou Maurice devient une république .Il a épousé une personne populaire d’origine créole qui était connue comme Lady Ringadoo Sir Veerasssamy était de très petite taille et avait des amis dans toutes les socités

Ringadoo est fait président jusqu’a la nomination de Cassam Uteem.IL a fondé la Ligue de Tamoul a 1937.

On le connait surtout comme ministre des finances. Il a beaucoup fait pour le développement du pays grâce a ses nombreux budjets. 

C’est a Sir Veerasamy Ringadoo Govt. School, que les habitants de Quatre Bornes vont voter.

Chaque année  Les dirigeants travaillistes vont mettre de gerbes sur les tombes de tous les tribuns décédés, Renganaden Seeneevassen, Sir Veerasamy Ringadoo, James Burty David, Sir Harold Walter, sir Kher Jagatsingh, Emmanuel Anquetil, Guy Rozemont, Sir Guy Forget, Maurice Rault, sir Gaëtan Duval, Pandit Sahadeo et le Dr Maurice Curé.

Des immagrandsindiens les tamols étaient les plus cultivés IL y avait parmi eux de grands musiciens. Très religieux , ils ont construit plusieurs Temples  Le beau Temple de Clemencia date de  1856.

Dans l’industrie sucrier les immigrants Tamouls  avaient une certaine considération et étaient des Sirdars ou Boulleurs quand ils ne conduisaient pas les calèches.

A Port Louis le Eastern Suberb était principalement habité par des Tamouls Des rues anciennes on cite  Madras, Calicut, Madurai, Mysore, Tranquebar Malabar. Un Savrimoutou que nous avons  connu a Beau Bassin, créole d’origine tamoule a été l’ingénieur pour la construction du Plaza

 En 1958, Runganathan Seeneevassen était ministre de l’éducation et a fait étudier le Tamoul dans les écoles. Plus tard  Sir Veerasamy Ringadoo a été plus loin et a fait étudier la langue Tamoule dans preque toutes les écoles. A Toutes les écoles in enseigne les chansons de Bharathi.

Sir Abdul Razak Mohamed



Sir Abdul Razak Mohamed
 


Né dans une riche famille indienne en 1906, Il a été élevé au rang de Lord maire en  1949, 1953 and 1956. Sir Abdul Razack Mohamed a été l’adjoint du premier ministre, Ministre des terres et environnement et Ministre de la Sécurité Sociale.

 Mohamed a été une figure clé de la politique a Maurice et avec Sir Seewoosagur Ramgoolam il a ouvré pour l’indépendance Il a été le dirigent du  CAM (Comite D'Action Musulman). Pour les élections générales du 7 août 1967, le PTr et son allié CAM concluent un accord avec l'IFB.

 Sir Abdul Razack Mohamed  est mort a  Rose Hill le 8 ami  1978.

Une rue principale de Port Louis porte son nom et son effigie orne le billet de de deux cents roupies de Maurice.  Trois générations de Mohamad ont siégé a l’Assemblée de Maurice. Son fils Yousuf Abdul Razack Mohamed  était Ministre du  travail de 1976  a 1979 et ambassadeur en Egypte. Son petit fils  Shakeel Mohamed, avocat était député. .Il a été décoré par la reine Elizabeth .

 Sir Abdul Razack Mohamed Centre QSC, Phoenix,

06 septembre, 2015

Charles baissac


Charles baissac
 

Charles Baissac, est né le 13 septembre 1831 à Port-Louis et il est  mort le 3 décembre 1892 à Beau-Bassin Rose-Hill Baissac était un auteur mauricien, spécialiste du créole mauricien et du folklore de l'Île Maurice.
 

Basile Charles Baissac appartient à une famille originaire de France. Son grand-père, professeur de français, a émigré vers  Maurice.

À douze ans, il repart pôur ma France  et va  faire ses études au collège Henri-IV, à Paris. Il commence ensuite des études médicales, qu(il va abandonner.

En 1854, il rentre à Maurice, et  t enseigne dans des collèges privés.

 Il fait paraître des chroniques théâtrales sous le pseudonyme de Basile Vespus. Vers 1870, il est engagé comme professeur au Collège Royal, où il enseigne le français à partir de 1875. Il va alors se consacrer à son œuvre d'écrivain et de folkloriste.

On lui doit la première étude du créole mauricien qui  permet de connaître la langue créole  au XIXe siècle. Il faitla collection de tous les et sirandanes. Il est aussi l'auteur d'œuvres littéraires personnelles : pièces de théâtre, poésie.

En 1892, un cyclone violent détruit sa maison  et il doit se  refugier  alors à Beau Bassin, où il meurt. Il est enterré à Port-Louis, au cimetière de l'Ouest  Sa tombe a été classée comme patrimoine national en 1970.

Charles Baissac a été fait chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume. Il est le grand-oncle des agents secrets britanniques Claude de Baissac et Lise de Baissac.

Œuvres

Étude sur le patois créole mauricien, Nancy, Berger-Levrault, 1880 (rééd. Genève, Slatkine, 1976, 2011).

Récits créoles, Paris, Oudin, 1884. Lire sur gallica.

Le folklore de l'Île-Maurice, Paris, Maisonneuve et Larose, 1888, rééd. 1967 (texte créole et traduction française). Lire sur Wikisource.

Sirandann sanpek. Zistwar an Kreol. 28 hundred-year-old Folk Stories in Kreol with English Translation alongside, Port-Louis, 1989.

Zistoire Prince Sabour et autres contes mauriciens, Quatre Bornes, 1995 (en français et créole.

Sir Joseph Maurice Paturau


Sir Joseph Maurice Paturau

 Joseph Maurice Paturau est né le 23 avril 1916 à Saint-Pierre. Son père était ingénieur.

Il fait ses études primaires et secondaires à Maurice avant de les poursuivre en Angleterre où il prépare un diplôme d'ingénieur à l'université de LondresIL obtient son diplôme en 1939.

A déclaration de guerre à l'Allemagne, il est mobilisé comme élève officier de réserve dans l’aviation. Il est affecté à la base aérienne de Bordeaux-Mérignac.

Le lendemain de l’armistice, il veut rejoindre les Forces françaises libres en Grande-Bretagne. Après pu quitter la  France il va le Maroc espagnol où il est interné.

Il va s’évader, va en Espagne où il est à nouveau arrêté.

 Il va gagner l'Angleterre en passant par Gibraltar. Il s’engage dans  les Forces françaises libres de De Gaulle et est affecté aux Forces aériennes françaises libres (FAFL) comme navigateur du Groupe réservé de bombardement en Syrie.

Au mois d'octobre 1941, son unité devient le Groupe de Bombardement "Lorraine", avec lequel il prend part à la campagne de Libye. Il effectue 36 missions de guerre sur Blenheim qui lui valent d'obtenir sa première citation. Il mène ensuite avec son unité de nombreuses missions de surveillance des côtes de Méditerranée en Syrie.

Il retourne en  la Grande-Bretagne  avec le "Lorraine" et  aux opérations sur le front occidental sur bombardier Boston.

Nommé lieutenant, Maurice Paturau est  navigateur et chef de formation. Il se distingue le 3 octobre 1943 lorsqu'il conduit son groupe en vol rasant avec précision sur le transformateur de Chevilly-Larue près de Paris.

Le 22 octobre 1943, il est blessé au-dessus de l'objectif ennemi pendant une opération à basse altitude. En 1944, il poursuit les opérations notamment contre les bases de lancement de V1.

A la fin de la guerre, son bilan est remarquable., Joseph Paturau totalise 76 missions de guerre dont 6 missions en vol rasant représentant au total 210 heures de vol de guerre.

En avril  1945 et pour un an, il est l'adjoint de l'attaché militaire Air à Londres.

Démobilisé, ce héros militaire retourne à l'Ile Maurice. où, de 1947 à 1962 il est PDG des Forges Tardieu à Port-Louis. Il siège également à la Chambre d'Agriculture.

Le billet de 50 roupies de Murice avec l'effigie de SIR Paturau, tel que je l'ai connu
 
Il sera président de la MSIRI, pendant que Robert Antoine était directeur. J’avais été invité avec ma femme lors d’une fête chez Antoine qui était un ami commun. Nous avons pu alors nous entretenir avec  Maurice Patureau homme peu ordinaire Il s’est intéressé avec une singulière simplicité  a mes travaux de pathologie a la MSIRIi

IL va se mettre en politique et de 1962 à 1966, Joseph Paturau est ministre de l'Industrie et du Commerce du gouvernement de  Maurice.

Il est aussi président et directeur du "Joint Economic Comittee", un Bureau de Coordination économique du secteur privé à Port-Louis.

Joseph Paturau est décédé le 26 juin 1996 dans son village natal de Saint-Pierre où il est inhumé.

Décorations

• Commandeur de la Légion d'Honneur

• Compagnon de la Libération 1944

• Commandeur de l'Ordre National du Mérite

• Croix de Guerre 39/45 (5 citations)

• Médaille coloniale avec agrafe "Libye"

• Médaille des Services Volontaires dans la France Libre

• Distinguished Flying Cross (GB)

• Commandeur de l'Empire Britannique