20 mai, 2015

Biographie de Noel André Georges.


 

Biographie de Noel André Georges.
 André Georges a Paris a 85 ans
 Ce tour de l’île Maurice que j’ai accompli en 1947 en compagnie d’André Georges est écrit 62 ans plus tard quand  j’ai atteint l’âge relativement avancé de 84 ans en 2009.
 
Il y a quelques années, en voyage a paris j’ai rencontré André Georges qui a eu 85 ans est établi en France depuis des décennies et vit encore dans une banlieue de Paris et nous avons parlé de ce tout devant la Tour Eiffel lors d’un de mes voyages à Paris.

Nous étions des jeunes garçons de 22 et 23 ans. Je venais de terminer des études secondaires au Collège D’Agriculture et avait obtenu mon diplôme.

J’étais chômeur. J’allais un an plus tard prendre de l’emploi temporaire sans paye à la section d’Entomologie du département d’Agriculture ou mon parrain André Moutia était Assistant Entomologiste.

André Georges travaillait déjà comme fonctionnaire et touchait 60 roupies par mois. Nous habitions alors à Beau Bassin. Mon père était décédé en 1937 et j’habitais avec ma mère et mes 5 sœurs à la rue Sir Napier Broome ..J’étais le cinquième enfant.
André habitait avec ses parents à la rue Trotter à Beau Bassin.

Son père sa mère et un oncle Fanchette. Il avait une sœur et un frère et était l’aîné. André parlait avec un bégaiement parfois prononcé.
l a épouse une fille Bancilhon, sœur du prêtre André et de l’ancien époux de ma sœur Mazy en Nouvelle Zélande.

André était un scout accompli connaissant les règles et ayant suivi avec réussite de cours d’électricité etc. Il était co chef dans nore club de scout de Beau bassin sous Rochecouste ,crée par le père Philippe Rivalland .Nous étions quelques uns avec Raymond Rivet, Jean et Robert Casse Lucien Lebret deux autres garçons  et moi-même.
André était féru de littérature française et était grand amateur de lecture.
André Georges fonctionnaire était devenu brillamment Permananent  Secretary sous le ministre d’alors Gaetan Duvaldont l était le bras droit au ministère des  Affaire s Etrangères. Ils ont accompli ensemble plusieurs voyages a l’étranger. IL a finalement tout abandonné sans doute avec l’approbation de Gaetan Duval pour se fixer en France.


A Beau bassin il connaissait bien la famille de Maurice kalle ou il se rendait souvent voir ses amis les garçons de la famille. Avec Jean et Robert Casse il fréquentait Madame  Narciisse et l’épouse de Barthelemy Ohsan.  Il m’avait un jour fait la connaissance de cet éminent homme de loi qui aimait la belle musique .Nous avons pu écouter son disque rare sur Clair de lune de  Beethoven joué par  Paderewsky.

André Georges malade se  faufilait avec peine le long des rues de Paris et son cœur a flanché pendant une de ses randonnées en solitaire. IL avait un fils et sa maison se trouvait dans les faubourgs de Paris. Je crois qu'(il rencontrait souvent ma sœur Gladys qui vivait dans une maison de Vincennes. Une de ses filles est venu a Maurice et je l’avais rencontré inopinément a Flic en Flac .C’est une professionnelle connue dans Linkedin comme Germaine Jaslier, qui est resté en relation avec nous. Je me souviens que lors d’un voyage a Paris j’avais déjeuné avec lui chez Maxims, pendant qu’il travaillait dans l’administration .Il inviter ses clients dans ces grands hôtels. Il est revenu plusieurs fois a Maurice  des vacances  

Aucun commentaire: