02 août, 2009

Arthur Martial



Arthur Martial.

Michel Arthur Martial est né le 28 septembre 1899 sur une propriété sucrière d’Alma, Arthur Martial y vécut longtemps , comme Savinien Mérédac (AugusteEsnouf ) et Clément Charoux. Les trois auteurs mauriciens ont écriot dans le style de Maupassant. Martial a critiqué dans ses écrits les relations des usiniers propriétaires terriens et les laboureurs. Il a joint très tôt le Cercle littéraire de Port-Louis et a été nommé président de ce cercle. Il animait un cercle créole dont faisait partie mon père Maxime Félix.

Il est l’un des collaborateurs de L’ Essor », organe du cercle, et écrit sous le pseudonyme de Pierre Nohel. Il était aussi un collaborateur assidu du Mauricien. Il a à son actif des critiques et opinions de valeur. Il a d’abord écrit des contes des contes, « Jean l’Aveugle » « Il était une fois Port Louis en 1925 » et « À l’ombre du vieux moulin ». Son premier roman, « La poupée de chair », sera édité en 1931 à Maurice, mais aussi chez Eugène Figuière, à Paris, en 1933. Il a été réédité à Maurice en 2002 par les éditions Finnegans dans la collection Alma de Barlen Pyamootoo.

C’est l’histoire de Liloa, jeune indienne travaillant dans une sucrerie et destinée par son frère Parsad à épouser Kisssoune le boiteux Le contremaître Jean Mariette, jeune blanc lettré attiré par les jeunes femmes indiennes, jette son dévolu sur Liloa. Mais va aussi aimer une autre indienne de la plantation. Désespérée, Liloa tente de se noyer. Pour regagner l’amour de Jean, elle accomplit une marche sur le feu ; mais sans succès. Elle finira par épouser Kissoune.

Parmi d’autres livres « Au pays de Pau

il et Virginie. Publié en France, « Grand Port » « Sphinx de bronze », et plusieurs pièces de théâtre « En un acte ». « La pénitente », « Mirages » Après sa mort, L'ESSOR publie une autre pièce de théâtre, Iscariote. . IL était un fervent partisan de la France Libre du Général de Gaulle en 1940 et a même écrit pendant la dernière guerre : Défense de la liberté en 1940 et 18 juin en 1942. La France le décore à plusieurs reprises et le fait chevalier de la Légion d'Honneur en 1950.

Arthur Martial est décédé le 4 avril 1951 à Vacoas.

Il a crée le Fonds de Retraite de l'Industrie sucrière avec le major Paul de Commarmond.

Aucun commentaire: