08 août, 2009

Hippolyte Lemière



Peinture de Charles Alfred Avice du Buisson.


Joseph Hippolyte Lemière


Hippolyte Lemière né en 1817, a été le premier créole a être nommé Maire de Port Louis.

Fils de François Lemière et de Lolotte Pancique, il a vécu dans le milieu traditionnel du petit créole de l’époque.

Son père commerçant, l’a formé très tôt dans le métier. François Lemière s’était associé à la famille Gouges qui avait son commerce rue de la Chaussée. Des familles Lemière et Gouges existent encore de nos jours à Maurice.

Hippolyte Lemaire devait plus tard ouvrir son propre commerce à la rue de l’Eglise. Le commerce marcha si bien qu’il obtient une place enviable dans la société.

Il a l’honneur de devenir le premier homme de couleur à être nommé au Conseil du Gouvernement, en 1846. Il est nommé ensuite comme conseiller à la mairie de Port Louis pendant que Louis Léchelle était maire.

Devenu assez riche, Il a été lié à chambre d’Agriculture en 1853 ; car il avait des intérêts dans l’industrie sucrière.

Il était aussi membre de la chambre de commerce.

Cet homme ambitieux va devenir maire de Port Louis en 1856. Comme François il avait à faire face à des finances désastreuses à la mairie causée par les épidémies de cholera. Avec ses acquis de gérant financier, il réussit habilement à améliorer sensiblement les finances de la mairie. Le premier Hôtel de ville,était situé à la rue du Rempart. Il fallait un local plus spacieux. En 1964, c’est le maire Hippolyte Lemière qui va entamer des démarches qui vont aboutir à l’achat d’une propriété de Salaffa et Preaudet.

A cette période, les créoles même riches avaient à faire face à une discrimination de couleur très prononcée. Un noir pour l’oligarchie n’était qu’un noir. Ils voyaient donc avec consternation que cet homme noir avait atteint le niveau de maire.

Les blancs se moquaient donc de Lemière dans leur société fermée. Pour les jeunes blancs pleins d’eux même ; c’était inacceptable.

Ces jeunes loups arrogants trouvèrent moyen de ternir selon eux la réputation du maire.

Ils imaginèrent donc de faire entrer un ivrogne noir dans la loge du maire au théâtre de Port Louis pendant la pièce « Le Pré Aux Clercs »,. C’était en mars 1857.

Cet affront allait faire aggraver la situation raciale dans l’île. Si quelques familles blanches étaient honteuses, d’autres applaudissaient le geste qui les déshonorait.

La population créole qui par nature réagissait calment contre les discriminations va montrer cette fois sa révolte. Quelques bagarres ont éclaté et les autorités ont du intervenir. Un jeune blanc nommé Herchenroder, avait été soupçonné à tort d'être l'un des instigateurs de l’acte stupide pour humilier le maire avait été frappé . Il s’est rendu alors près du le maire pour lui demander son assistance. Des créoles en colère s’en prirent même à la police à la place qui se trouve devant le théatre et qui s »’appelait alors ‘Place de la comédie’ comme à Montpellier.

Le Cernéen écrit "Une foule considérable qui s'était assemblée aux abords du théâtre, de groupes qui s'y étaient formés, d'hommes armés de bâtons qui y circulaient le visage sombre et l'œil menaçant. On gesticulait, on pérorait et on prononçait avec accompagnement d'insultes les noms des jeunes gens accusés »

Il y eu une rude polémique entre les journaux à vocation blanche : Le Cernéen, la Commercial Gazette et Le Mauricien ‘pas celui de nos jours) et le journal des créoles, La Sentinelle de Rémy Ollier.

Une enquête a établie que les deux jeunes blancs, Alfred Lavoquer et Prosper d’Epinay, avaient eu cette idée d’ivrogne noire pour humilier le maire de couleur. Lavoquer devait lui même devenir maire. Je ne sais si la rue Lavoquer de Beau Bassin ou j’ai jadis habité porte son nom.

Lemaire est réélu maire en 1863 et on lui doit l’éclairage par gaz de Port Louis. Il signa un contrat avec la maison Hanna, Donald et Wilson pour l'éclairage au gaz de la ville.

Hippolyte Lemière avait un intérêt pour l'archipel des Chagos, à tel point que la reine Victoria lui a apparemmenbt octroya, le quelques unes des îles que compte cet archipel. Un de ses descendants revendique ces îles de nos jours.

Membre des associations religieuses de l’époque, Hippolyte Lemière s’est occupé des Filles de Marie. Il proposa que l’on construise coulait un monument pour honorer le Père Laval. Le 20 septembre 1864, Les travaux furent achevés en 1870 et le cercueil du Père Laval fut déposé dans un sarcophage en pierre sur lequel repose un gisant du Bienheureux Père Laval.

On lui doit aussi l'érection d'une statue de Sir William Newton

En 1874, il abandonne la politique et se consacrer au métier de courtier juré.

Son fils, le magistrat Alcide Hippolyte Lemière né en 1846 a été lauréat du Collège Royal de Curepipe.

Hippolyte Lemière est mort en 1885.

Aucun commentaire: